L’enquête sur les visages canadiens des troubles d’apprentissage (VCATA)
L'Association canadienne des troubles d'apprentissage lance l'enquête sur les visages canadiens des troubles d'apprentissage (VCATA)
OTTAWA (Ontario) – L'Association canadienne des troubles d'apprentissage (ACTA) est fière d'annoncer le lancement de l'enquête sur les visages canadiens des troubles d'apprentissage (VCATA). Dirigée par une équipe de chercheurs canadiens expérimentés, en partenariat avec des bénévoles de l'ACTA, cette enquête fournira des informations précieuses sur les expériences vécues par les Canadien·ne·s ayant un trouble d'apprentissage (TA), informations qui ne sont actuellement pas disponibles à cette échelle.
L'enquête VCATA est axée sur l'impact des TA sur la santé mentale, le travail et l'éducation. Les Canadien·ne·s de 18 ans ou plus qui s'identifient comme personnes ayant un TA sont invités à en apprendre davantage et à répondre au sondage ici. Le sondage bilingue sera accessible du 1er au 31 octobre (mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage) et prendra environ 5 à 10 minutes à remplir.
Lauren Goegan, docteure en psychoéducation et coprésidente du comité VCATA, a souligné la valeur du sondage : « Grâce à cette information, l'ACTA et nos partenaires provinciaux et territoriaux disposeront de données à jour pour aider les personnes avec un TA vivant au Canada à bénéficier de programmes, de services, de ressources éducatives et d'outils appropriés. »
Les résultats de la recherche seront évalués par des pairs et communiqués dans des formats accessibles à la communauté des troubles d'apprentissage en 2025.
Faits saillants :
Les troubles d'apprentissage (TA) sont des troubles neurologiques qui affectent la façon dont une personne traite l'information et interfèrent avec l'acquisition de certaines habiletés scolaires, telles que :
- la lecture (dyslexie)
- l'écriture (dysgraphie)
- les mathématiques (dyscalculie)
Les TA peuvent être associés avec d'autres types de troubles neurodéveloppementaux, tels que :
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble développemental du langage (dysphasie)
- Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
- Troubles perceptifs qui affectent la vue ou l'audition
Au Canada, une personne sur dix vit avec un TA, soit 4 millions de personnes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lauren Goegan, Ph. D.
Professeure adjointe et coprésidente du comité VCATA
lauren.goegan@umanitoba.ca

Chercheuses principales

Lauren Goegan, docteure en psychoéducation, est professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Manitoba. Ses recherches sont principalement axées sur la transition des études secondaires aux études postsecondaires pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage (TA). Dans cette optique, elle a étudié les facteurs qui favorisent une transition réussie, les avantages et les inconvénients de l'apprentissage en ligne et les indicateurs de réussite scolaire. Outre ses recherches, elle défend depuis longtemps la cause des personnes qui vivent avec des TA. Ayant elle-même un TA, son objectif est de contribuer au développement d'outils de soutien et de services qui aident les membres de la communauté des TA.
Gabrielle Young, Ph. D. est professeure associée à l'Université Memorial de Terre-Neuve, où elle enseigne des cours de premier et de deuxième cycle sur la compréhension et le soutien des étudiants ayant des troubles spécifiques de l'apprentissage, ainsi que le stage pratique en éducation spécialisée. Les recherches de Gabrielle portent sur l'utilisation des technologies d'aide et de l'éducation dans les classes inclusives, l'application des principes de conception universelle de l'apprentissage pour soutenir les élèves ayant des difficultés dans les classes d'enseignement général, et l'efficacité des enseignants en formation initiale à soutenir les élèves dans les classes inclusives et à favoriser une santé mentale positive.

Mot du président
Il y a plus de 20 ans, une étude novatrice intitulée PACFOLD (Putting a Canadian Face on Learning Disabilities) a réuni des chercheurs canadiens et des membres de la communauté, avec le soutien de l'Association canadienne des troubles d'apprentissage, afin d'explorer ce que signifiait être une personne atteinte d'un trouble d'apprentissage (TA) au Canada.
Depuis 20 ans, bien des choses ont changé. C'est pourquoi le projet VCATA (Visages canadiens des troubles d'apprentissage) vise à actualiser ce portrait.
Que signifie vivre aujourd'hui au Canada en tant que personne avec un trouble d'apprentissage? La situation a-t-elle évolué ou est-elle demeurée la même? Nous devons savoir afin de favoriser le développement de ressources éducatives et d'outils appropriés ainsi que la mise en place de politiques, programmes et services adaptés aux besoins des Canadien·ne·s qui vivent avec un TA.
Par cette initiative de recherche, nous voulons donner une voix aux personnes touchées par les troubles d'apprentissage, leur offrir des services essentiels et sensibiliser le public à leur situation.
Merci d'appuyer le projet VCATA en répondant au sondage ou en assurant la diffusion la plus large possible de cette information au sein de votre entourage, de votre milieu de travail ou de votre communauté locale. La recherche a le pouvoir de changer les choses.
Sincères remerciements,
Roger Casgrain
Président, Association canadienne des troubles d'apprentissage
Ensemble, nous pouvons faire la différence !
Cordialement,
L'équipe de l'ACTA